Service

Injection PRP plasma riche en plaquettes

Le plasma riche en plaquettes (PRP) est une substance naturelle et non-immune préparée à partir de votre sang.  Le PRP peut être utilisé pour les blessures tendineuses, ligamentaires et musculaires.  Il est également être utilisé dans les cas d’arthrose.

Les plaquettes sont normalement présente dans votre sang.  Elles contiennent une variété de facteurs chimiques et de croissance qui favorisent la guérison des tissus et la régénération.

Le PRP est préparé par centrifugation et séparation des éléments sanguins dans le but de conserver uniquement les plaquettes.

Le PRP est injecté dans les endroits visées en utilisant le guidage échographique.  Ceci permet d’assurer une injection ciblée vers la source de la douleur.

Avant de recevoir le PRP, vous devez vous abstenir de prendre des anti-inflammatoires, comme le Naprosyn© Aleeve©, le Voltaren©, l’Ibuprofène (Motrin©, Advil©) pendant une période de 14 jours.  Si vous prenez de l’aspirine à dose de 81 mg vous pouvez continuer à les prendre.

Déroulement d’un rendez-vous

Vous rencontrez en premier le médecin pour bien comprendre la procédure et répondre à vos questions.  Les indications et contre-indications seront revu avec vous.  Le diagnostic sera confirmé avant de débuter la procédure.

Par la suite, l’infirmière procédera au prélèvement sanguin.  Le sang sera par la suite centrifugé et préparé pour l’injection.

Le médecin procédera sous échographie a l’injection de la préparation de PRP dans le tissu lésé.

Le processus complet prend habituellement une trentaine de minutes.

Après votre injection de PRP il est fréquent d’avoir de la douleur au site d’injection.  Si cela se produit vous pouvez prendre de l’acétaminophène (tylénol©) 500 mg à raison de 2 comprimés 4 fois par jour, au maximum, selon vos besoins.  Nous allons également vous remettre une prescription de quelques comprimés d’analgésique à utiliser au besoin.

Il n’est pas rare qu’il y ait une augmentation de la douleur au site d’injection pour les premiers 7-14 jours.  L’injection stimule la réaction inflammatoire qui est nécessaire pour la cascade de réparation tissulaire.

Nous vous suggérons d’être accompagné lors de votre visite.

Le PRP prend du temps à agir.  Contrairement à la cortisone, qui agit rapidement, le PRP peut prendre plusieurs semaines avant d’atteindre son effet maximum.

Si dans les jours qui suivent vous développer des signes d’infection comme de la rougeur, de la chaleur, de la fièvre et un écoulement au site d’injection consulter rapidement un médecin.

Protocole post-injection

Le processus de guérison se fait en trois phases.  Le PRP favorise les deux premières phases (phases inflammatoire et proliférative).  La troisième phase, celle de remodelage, nécessite une activation progressive du tendon ou de l’articulation visée par le traitement.

Premiers 2 jours

Repos relatif, aucune activité outre les activités quotidiennes.  Au besoin, Tylénol ©.

2-7 jours

Activités quotidiennes, étirement léger.  Aucun sport, aucun effort.

7-10 jours

Début de la physiothérapie.  Un protocole spécifique a été établi en fonction du site d’injection.

Semaine 8

Rendez-vous de suivi avec le médecin.

Semaine 8 à 12

Activités selon tolérance.  L’utilisation du tendon ou de l’articulation traitée est nécessaire au processus de guérison.

Semaine 12

Rendez-vous de suivi avec le médecin.  Discussion sur la reprise graduelle des sports avec des exercices spécifiques au sport.

Semaine 26

Rendez-vous avec le médecin

Malgré l’amélioration, le remodelage du tissu traité pourrait prendre encore quelques mois.  Il s’agit d’un long processus mais qui assure un effet durable du traitement.

Dans certains cas, une deuxième injection peut s’avérer nécessaire.  La situation clinique sera réévaluée lors des visites de suivi avec le médecin.

logo-png

La Clinique Médecine Sportive Évolution est constituée d’une équipe complète de médecins du sport et de chirurgiens orthopédistes qui ont comme mission de vous aider à retrouver votre plein potentiel. Avec notre expertise et nos différentes approches de traitements, nous pouvons vous aider à reprendre votre vie, vos sports et vos loisirs au maximum !

© Clinique Médecine Sportive Évolution 2018. Tous droits réservés