La prolothérapie est un traitement offert en injection qui fait parti de la famille des traitements de médecine régénératrice.
La prolothérapie est une technique d’injection qui permet de diminuer les douleurs quand les autres modalités usuelles n’ont pas ou peu fonctionnées.
L’injection d’un irritant (le dextrose) dans les tissus permettrait de remettre en place le mécanisme inflammatoire et de permettre une certaine réparation des tissus lésés. Ce traitement, comme bien d’autre, ne renverse pas la maladie mais permet d’en diminuer les effets.
Qui a besoin de la prolothérapie ?
La prolothérapie est un traitement alternatif. Actuellement, ce n’est pas un traitement standard. Des études sont encore en cours pour démontrer son efficacité hors de tout doute. Cliniquement plusieurs études démontrent des effets positives sur la douleur et la fonction.
Quelles sont les maladies qui peuvent bénéficier de la prolothérapie ?
Les maladies tendineuses, l’arthrose et les douleurs ligamentaires.
Comment fonctionne la prolothérapie ?
Selon les principes de la prolothérapie, l’injection locale d’un irritant tel le dextrose* (sucre ) à une concentration de 12.5 jusqu’à 25 % servirait à créer une réponse inflammatoire. La réponse inflammatoire est la première étape du mécanisme de réparation des blessures.
Évaluation pré-traitement
Une rencontre préalable doit être faite avec le médecin afin de poser le diagnostic et de vérifier les traitements qui ont été utilisé antérieurement. Les diverses options thérapeutiques seront revues afin de s’assurer du traitement optimum de la condition médicale.
Déroulement d’une session de prolothérapie
Le traitement consiste en une série d’injections a/n des articulations, tendons et ligaments douloureux. L’utilisation de l’échographie permet de bien cibler les sites à injecter.
Nombre de session
Le nombre total de session varie selon la réponse au traitement. En moyenne, il faut entre 3 et 6 sessions par zone traitée. La durée de l’effet est variable et d’autres sessions peuvent être nécessaires ultérieurement.
Directive post traitement
À la suite du traitement, il est normal, voire encourageant, de ressentir une certaine raideur. Pour les jours qui suivent le traitement une diminution relative des activités est recommandé. On ne devrait pas prendre d’anti-inflammatoires ni avant, ni après les traitements pour une période d’au moins 14 jours.
Quelles sont les avantages de la prolothérapie ?
Diminution de la douleur
Peu d’effet secondaire
Peu être utilisée avec d’autre traitement
Quelles sont les complications potentielles ?
Outre une douleur et un petit saignement au site d’injection il y a peu de complication.
Il y a toujours, comme avec toutes les injections, un risque d’infections mais qui est très bas.